L’auto-édition. Kit de survie n°6 : le budget

On résume le parcours d’un auteur qui autoédite son premier ouvrage. Il consacre 200 heures à l’écriture, 100 heures à la relecture, 50 heures à la création d’une couverture et 50 heures de plus à la distribution (EPUB, comparatif, etc.). Non seulement il investit 400 heures mais en plus, il ne vend rien. Pourquoi?

Chaque librairie en ligne utilise son propre moteur de recherche. Dans un premier temps, pour certains mots-clés populaires, votre livre apparaîtra dans la liste des résultats. Si personne ne clique sur la fiche du livre (ou sur votre page Auteur), il rétrograde et devra se contenter de mots-clés moins populaires. Etc. Enfin, il est quasi impossible de remonter la pente et cela prouve l’opportunisme à court terme des moteurs commerciaux. Si, en plus, vous publiez un livre gratuit dans une librairie commerciale…

Il n’existe que quelques moyens pour éviter la “rétrogradation” :

  • disposer d’un réseau social d’au moins 5000 membres (soit une garantie de 200 ventes)
  • disposer de temps libre pour publier des Short Stories gratuites pour se faire connaître
  • disposer d’un budget publicitaire de 200 euros

Si vous ne disposez pas d’un réseau ou de temps libre, on vous suggère de miser une centaine d’euros de publicité sur le réseau social le plus populaire (dans votre pays). Ensuite, misez l’autre moitié sur le moteur de recherche le plus utilisé. Cela ne vous garantit pas de vendre 200 livres durant votre campagne publicitaire. Par contre, cela pourrait avoir une incidence sur des clics dans des librairies en ligne.

Pour aller plus loin, avec votre moteur de recherche préféré, on peut suggérer les mots-clés “Comment faire publicité Facebook” ou “Comment faire publicité Google“. En résumé, on parle d’un travail supplémentaire de 50 heures car vous devez apporter beaucoup de soins aux mots-clés choisis pour promouvoir votre livre. La direction à suivre se résume aisément : restez cohérent entre le titre, le texte du dos de couverture (ou de la description du livre) et les mots-clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.